Respect de la Réglementation Thermique 2012

Depuis déjà plusieurs années, Constructions Idéale Demeure réalise des maisons conformes à la RT 2005 et à la RT2005 - BBC. Ces dernières ont toujours passé avec succès les tests de perméabilité à l'air.

Nos équipes sont habituées à optimiser les performances du bâti et à trouver pour leurs clients les solutions les plus économiques pour respecter la RT2012. Les solutions retenues sont le fruit d'une année de tests et d'études dans les bureaux d'études et cabinets d'études thermiques partenaires.

Initiée par le Grenelle de l'environnement, la dynamique conduisant à une réduction significative des besoins énergétiques dans la maison individuelle, passe par l'évolution des réglementations thermiques (RT). La nouvelle RT 2012 est entrée en application pour les maisons individuelles, avec les permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2013.

Le BBIO

La règlementation institue le BBIO. Il s'agit d'un coefficient permettant de quantifier les performances thermiques du bâti, c'est-à-dire de la structure même de la construction. Le BBIO sera calculé indépendamment pour chaque projet. Ce certificat doit être obligatoirement joint à la demande de Permis de Construire.

Les énergies renouvelables (ENR)

Le système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire doit recourir à au moins une source d'énergie renouvelable (ENR). Par exemple, pompe à chaleur avec ballon d'eau chaude couplé, ou chaudière gaz + chauffe-eau solaire ou thermodynamique, ou encore poêle à granulés, etc…

Suivi de la consommation d'énergie

Chaque maison doit être équipée d'un système de comptage par usage (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, réseau de prises de courant, autres). Il retransmet les données de consommation en temps réel. Vous pouvez ainsi vérifier que vos consommations d'énergie sont conformes à vos prévisions. Le but est d'éviter les surconsommations, et de vous permettre de favoriser l'énergie la moins chère : celle que vous ne consommez pas !

La règle du 1/6ème

Désormais, la surface des baies (compris fenêtres de toits et portes d’entrée) doit être supérieure à 1/6ème de la surface habitable. Cette mesure a pour but de limiter le recours à l'éclairage artificiel et de favoriser les apports thermiques du soleil.

Contrôle de la réglementation

À l'achèvement des travaux, un organisme certificateur indépendant contrôlera que les règles édictées par la RT2012 ont bien été respectées. Chaque nouvelle maison recevra une attestation de conformité. Constructions Idéale Demeure s'engage contractuellement à obtenir cette attestation de conformité pour ses clients : un gage de tranquillité !

À RETENIR : La RT 2012, c'est un bâti très isolé limitant très fortement les besoins énergétiques, qui vous protège toujours plus des températures extrêmes d'hiver et d'été. C'est aussi une conception bioclimatique de votre maison qui considère les apports solaires en optimisant les surfaces vitrées et leurs orientations. C'est enfin dans votre consommation, l'utilisation d'une part d'énergie renouvelable.